STEINWAY & SONS 600 000ÈME PIANO, LE « FIBONACCI »

STEINWAY & SONS MARQUE UNE ÉTAPE MAJEURE DE SON HISTOIRE EN DÉVOILANT SON 600 000ÈME PIANO, LE « FIBONACCI »

Lundi 15 juin 2015 – Steinway & Sons, créateur des meilleurs pianos au monde, dévoile aujourd'hui son 600 000ème piano, remarquablement décoré par le maître artisan Frank Pollaro. Réalisée à la main à partir d’ébène de Macassar naturel, l'oeuvre est un exploit de talent artistique, d'ingénierie et de précision. Elle marque une étape majeure pour Steinway & Sons et vient démontrer l'engagement continu de la société dans la maîtrise absolue de son art.

Le placage de ce piano nommé « Le Fibonacci » arbore la célèbre spirale de Fibonacci réalisée entièrement à partir de six rondins de bois d'ébène de Macassar, pour donner vie à une oeuvre fluide représentant l'harmonie géométrique de la nature. Les lignes de la spirale arborée par le couvercle du « Fibonacci » se projettent jusqu'à la courbure unique de la table d'harmonie. Des inserts d'ivoire synthétique et des détails en bronze patiné uniques ornent l'oeuvre de manière saisissante. Plus de 6 000 heures de travail sur quatre années auront été consacrées à la création du Fibonacci, de la conception à la finition. Le travail superbe réalisé sur les faces extérieures du piano n'a d'égal que la maîtrise sans précédent de l'art de la fabrication qui se retrouve au coeur de chaque piano Steinway & Sons.

« Concevoir le 600 000ème piano de Steinway & Sons a été un honneur mais également un véritable défi. Savoir que ce piano entrerait dans l'histoire signifiait pour moi qu'il devait non seulement être magnifique, mais également faire visuellement passer un message plus profond », a déclaré Frank Pollaro. « Alors que j'étudiais le nombre 600 000, la spirale de Fibonacci m'est venue à l'esprit. La manière dont elle continue à s'épanouir sans pour autant trahir sa forme reflète bienv le travail accompli par Steinway & Sons au cours de sa longue histoire. Il m’est alors apparu tout à fait logique d'associer les langages universels de la musique et des mathématiques », a-t-il ajouté.

« Steinway & Sons s'appuie sur une longue tradition dans la maîtrise sans égale de son art. Alors que nous envisagions de réaliser notre 600 000ème piano, il est rapidement devenu évident que Frank Pollaro était l'artiste dont nous avions besoin pour sa créativité et la perfection de son travail. Au travers de ses oeuvres d’ébénisterie inoubliables, il fait preuve d’une maîtrise au plus haut niveau, ce qui était parfaitement en phase avec notre coeur de métier », a déclaré Darren Marshall, Directeur marketing de Steinway & Sons. « La spirale de Fibonacci est une excellente représentation des proportions parfaites et de la beauté de la nature. Frank a su saisir ces qualités dans ce piano, et créer ainsi une oeuvre d'art qui saura flatter à la fois la vue et l'ouïe. Cela ne fait aucun doute », a-t-il ajouté.

Le Fibonacci deviendra une oeuvre importante de l'histoire culturelle, occupant ainsi une place d'honneur parmi les précédents modèles marquants créés par la société. Le 100 000ème piano a initialement fait l'objet d'une donation à la Maison Blanche aux États-Unis et a désormais intégré la collection permanente du Smithsonian Institute à Washington D.C., alors que le 300 000ème piano est aujourd'hui installé dans l'East Room, la salle Est de la Maison Blanche.

Le Fibonacci a été présenté en avril à l'occasion d'une réception spéciale dans le nouveau salon d'exposition de Steinway & Sons à Beverly Hills, où Lang Lang, artiste Steinway célèbre dans le monde entier, a eu l'honneur d'être le premier à jouer sur ce piano. Ce mois de juin, le Fibonacci prendra le départ pour Londres, au Royaume-Uni, où il sera présenté au grand public à l'occasion du salon artistique Masterpiece London 2015.

Le Fibonacci est un grand piano de concert Steinway & Sons Model D de neuf pieds (le plus grand modèle de piano à queue), d'une valeur de 2,4 millions de $. Outre la version originale du 600 000ème, Steinway & Sons créera jusqu'à six pianos exclusifs Model B (6'10.5") en édition limitée, inspirés de la même oeuvre.

Contact presse

Le nom de Steinway & Sons représente dans le monde de la fabrication de pianos une tradition perpétuée et inlassablement développée depuis plus de 160 ans. Avec le développement de 128 brevets, l'entreprise est considérée comme le fondateur de la construction de pianos moderne. Partout dans le monde, ses pianos à queue et pianos droits sont la référence en matière de qualité irréprochable et bénéficient d'une estime unique, aussi bien parmi les pianistes professionnels et les institutions qu'auprès des personnes dont le cœur bat pour la musique.